Un petit post pour faire un petit peu de pub pour la track technique. Un groupe d’informaticien, un peu fou, trouvait que les rencontres agiles manquaient de contenu techniques pour la mise en œuvre dans les équipes des concepts Agile. L’extrem programing apporte quelques réponses, mais la mise en œuvre concrète de Scrum, Kanban, pose ou impose quelques pratique aux équipes de développement.

Citons par exemple, la présence de démos régulière qui impose aux équipes de maitriser complètement leur processus de compilation/ déploiement et de configuration.

Nous avons donc décidé de présenter, non pas une session, mais 4 sessions, avec pour objectif de couvrir tous les aspects de la mise en place technique de l’agilité dans une équipe. Cerise sur le gâteau, nous avons essayer que chacune des sessions puisse se suivre indépendamment. Etant un peu fou, je me suis lancé dans 2 sessions.

  1. Build et Intégration Continue : nous essayerons de présenter les pratiques pour maitriser et tirer profit de ces outils.
  2. Déploiement et configuration : que serait l’intégration continue sans déploiement automatique de l’application ? une voiture sans volant ? un vase sans fleur ? un bébé sans couche (lavable of course:) ?  Nous présenterons donc les bonnes pratiques pour éviter de nombreux murs.

Tout cela évidement, en l’illustrant sur une application avec une base de donnée, des web services et un petit client. En évitant la facilité du monde linux, en faisant tourner cela sous windows.

Les principes vus au cours de ses séances s’applique a tous les langages, toutes les applications et tous les OS. Soyons fou !

Pour faire un peu de pub a nos camarades TDD et BBD sur du legacy, que serait une application qui compile, s’installe mais qui ne marche pas ou qui ne répond pas aux besoins des utilisateurs .

Advertisements