Une recherche classique :

Vous avez envie de vous offrir le dernier Archos, comment faites vous ?

archos

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Plusieurs solution s’offrent à vous : Google, Yahoo, Orange, Kelkoo, …. Mais laquelle choisir, et dans quel cas ? Nous verrons par la suite qu’une recherche dans un but d’achat ou dans un but d’information ne se fait pas forcement de la même manière.

Nous allons dans un premier temps montrer le résultat d’une première recherche naïve :

  • votre ami Google, moteur de recherche généraliste

Vous pouvez noter que :

  1. Les premiers résultats sont sponsorisés
  2. Les résultats ont été choisis parmi plusieurs millions de possibilités
  3. Des résultats ‘commerciaux’, mais aussi informatifs avec par exemple, Wikipedia. Wikipedia est un site communautaire de connaissance. Les internautes partagent leur connaissances. Par contre, il n’y a aucune validation scientifique du contenu.
  • votre ami Yahoo, moteur de recherche généraliste

Vous pouvez noter que :

  1. Les premiers résultats sont sponsorisés
  2. Les résultats ont été choisis parmi plusieurs millions de possibilités
  3. Des résultats ‘commerciaux’, mais aussi informatifs
  • votre ami kelkoo, moteur de recherche spécialisé dans l’achat

Vous pouvez noter :

  • une liste de modèles vous est présentée
  • une gamme de prix
  • une liste de modèles et de marchands
  • la possibilité de trier les résultats par prix/popularité/….
  • votre ami Orange, moteur de recherche généraliste

Vous pouvez remarquez :

  1. des liens sponsorisé ‘maison’
  2. accès aux services ‘maison’
  3. des résultat commerciaux, mais aussi informatifs
  4. des résultats triés, mais parmi moins de possibilités que Google/Yahoo.

Première Conclusion : vous avez envie d’acheter un produit connu, tous les moteurs vous donneront accès rapidement à l’information cherchée. Par contre, si vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez (produit exact, gamme de prix, revendeur, …) un moteur spécialisé  ou un guide vous offrira plus de possibilités.

Vous pouvez aussi vous apercevoir que certains mots de vocabulaire ressortent lors de vos recherches : player/lecteur/encodeur/…..

Pour éliminer le ‘bruit’ (résultats non pertinents par rapport à votre recherche), vous pouvez raffiner votre recherche, et chercher par exemple ‘lecteur mpeg4’, ou ‘lecteur mpeg 4’.

Mais comment ca marche ?


Une recherche scientifique :

Vous voulez faire une recherche ‘scientifique’: ‘les algorithmes de tri’, un algorithme peut etre défini comme une manière de faire, une procédure, une recette de cuisine :-D.

La problématique est relativement simple, prenez des nombres au hasard, et ordonnez-les du plus petit au plus grand. Cela parait simple, mais il existe en fait une multitude de manières de faire, qui peuvent dépendre par exemple, du nombre d’éléments à trier, de leur ordre initial,….

Votre première recherche, si vous utilisez ‘algorithmes de tri’ comme phrase de recherche, vous donne :

:

Vous remarquez que vous avez a la fois des resultats ‘généraux’ qui vont vous présenter les algorithmes de tri, mais aussi beaucoup de résultats techniques qui vous présente comment ‘coder’ (écrire en langage informatique) ces algorithmes.

Finalement, en cliquant sur les 3 ou 4 premiers liens, vous vous rendez compte que des sites vous proposent des ‘animations’, pour illustrer le comportement de ces algorithmes. Il semble donc opportun de refaire une recherche en ciblant plus particulièrement les sites qui proposent des animations.

Je refais donc une recherche sur ‘algorithme de tri animation’.

ex: les-algorithmes-de-tri

Je me dis que j’aurais préféré avoir une ‘comparaison’ entre les différents algorithmes. Je découvre aussi, que sur le site, ils appellent cela une ‘applet’. Je décide donc d’utiliser ce nouveau mot de vocabulaire pour faire la recherche.

‘Algorithme tri applet’ ou ‘sort algorithm applet’.

ex : applet Java

qui me done ce que je cherche 🙂

Êtes vous capable de me dire lequel est le plus rapide ?

Si oui, vous êtes plus fort que moi … Demandez vous pourquoi 😀

Une recherche au hasard :

Vous voulez découvrir un domaine : cherchez la règle de calcul pour faire des multiplications ou des additions avec un abaque. Bonne chance !

Si vous êtes perdu, dites-vous que vous auriez pu trouver cela.

Ou si vous êtes curieux, cherchez ce qu’est un platypus !

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